Oiseaux de passage: roman
Résumé
Si, à l'aube de ce XXIe siècle, vous vous promenez dans le marais des Grangettes près du Bouveret, vous croiserez peut-être une dame d'un certain âge, aux longs cheveux gris et chaussée de bottes crottées. Observez son visage. Sa peau est d'une étrange jeunesse. C'est Marta Pascal, sculptrice. Elle connaît le marais mieux que quiconque. Ne lui demandez pas de vous guider. Lisez d'abord ce roman... L'action romanesque de ce texte nous emmène dans la région biennoise et la Riviéra vaudoise. C'est une histoire de peintre, une histoire de peinture, mais plus encore une histoire d'amour, de celles qui nous entraînent dans la quête de l'absolu et de la transcendance.
Lu par :
Sylviane Tastavi
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 24min.
Édition:
Sierre, Ed. Monographic, 2003
Numéro du livre:
16125
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883411302
Documents similaires
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76346
Résumé:estrait : Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule. Alors …
Lu par : Céline Exquis
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75651
Résumé:Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73537
Résumé:Lavaux n’est paysage que par celles et ceux qui le regardent, l’éprouvent et l’expriment. Déambulant sur la fragile ligne de rencontre entre nature et culture, un poète et un illustrateur dialoguent dans l’envers des splendeurs évidentes, sensibles aux mystères de ce territoire en partage. Où se dessine un nouvel horizon.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73196
Résumé:Au rythme des annonces, des stations, du roulement, les entrailles de la terre soupirent, déversant flux et reflux de passagers. Les images, la lumière et les sons bercent les citadins qui passent, anonymes, se croisent et s’ignorent… Pourtant la routine les amène inlassablement sur ces mêmes lignes. Un voyage dans le métro berlinois.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71939
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69864
Résumé:Dans ce recueil d’une trentaine de poèmes, Philippe Jaccottet livre une version moderne des grands textes qui l’ont inspiré. Nous traversons le royaume des ombres sur les traces d’Orphée, d’Ulysse, célébrons les travaux et les saisons, prenons part à des fêtes chargées de mystère. On perçoit en filigrane des références aux traductions de l’auteur (Homère, Ungaretti, Dante) qui viennent flouter le cadre temporel pour donner toute sa nuance de madrigal au recueil, comme un écho à Claudio Monteverdi. Les Madrigaux apparaissent dans l’œuvre du poète comme le point d’orgue de son art �: sa virtuosité dans l’usage du vers libre, son extrême musicalité, le fil continu du jeu de l’ombre et de la lumière.
L'encre serait de l'ombre: notes, proses et poèmes choisis par l'auteur (1946-2008)
Jaccottet, Philippe
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71414
Résumé:Un choix qui reprend l’ensemble d’un parcours, mais qui apparaît surtout comme la reprise continue d’une suite de questionnements. Car si la voix de Philippe Jaccottet semble si naturelle, si évidente, elle n’a de cesse pourtant de contester ce surgissement, cet afflux de paroles, cette profération d’encre qui ne brûle pas le papier et rarement les songes. Quel risque y a-t-il à écrire ? Pourquoi tant d’exaltations, de fictions, de tourments à blanc ? N’y a-t-il pas dans le réel des espaces moins vains en marge de l’écume des mots et au coeur même des choses ? Face à son art, qui n’a que peu à voir avec une activité littéraire, mais qui voudrait éveiller, agir ou non-agir en connaissance de cause, l’attitude de Philippe Jaccottet est d’abord éthique. « J’aurais voulu parler sans images, simplement pousser la porte », confie-t-il. Comment, par le leurre de l’écriture lever le voile qui couvre le monde et le temps ? Philippe Jaccottet se veut un promeneur attentif, disponible, capable d’émerveillement aussi bien que d’effroi, et qui transmet son approche lucide, sombre ou éblouie, de la lumière en chacune de ses métamorphoses.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16580
Résumé:
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68077
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quitter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs. Ils sont plutôt descriptifs. C'est sûrement dû à son handicap. Quatrième de couverture "Elle paraît si frêle, la petite hirondelle, tsigane dans le vent"...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 70148
Résumé:"Quand je suis né, coquin de sort, Mon oeil gauche était presque mort. L'autre n'étairt pas bien vaillant, Je m'en suis servi tout le temps..."